Nostalgie est, à nouveau, radio numéro 1 en Belgique francophone !
Ce mardi, le CIM a livré les résultats des audiences radio pour la période allant de mai à août 2024. Nostalgie a une fois de plus démontré son leadership en se classant numéro 1 avec 13,9 % de parts de marché¹. Avec un auditoire dépassant les 1,5 million d’auditeurs¹, elle est la seule radio francophone à franchir ce cap, confortant sa position de leader dans le paysage radiophonique. Chaque jour, 487 000 auditeurs¹ écoutent Nostalgie 2h25¹ en moyenne.
Ce succès souligne non seulement l’engagement constant de Nostalgie envers ses auditeurs, mais également la qualité de sa programmation, qui séduit toujours autant.
« Nous sommes extrêmement fiers que Nostalgie soit à nouveau la radio préférée des Belges. Dans un marché radio qui affiche un léger recul, nous sommes les seuls à atteindre plus de 1,5 million d’auditeurs ! Notre programmation musicale et nos programmes en général continuent de séduire, et cela nous conforte dans les choix opérés ces derniers mois. Plus que jamais, nous avons l’ambition de pérenniser l’image moderne et positive de Nostalgie dans le paysage radio, mais aussi et surtout dans le cœur de celles et ceux qui nous font le plaisir de nous rejoindre chaque jour pour avoir « Une furieuse envie de chanter » ».Jean-François Pottier, Directeur des programmes Nostalgie
Nostalgie ne se contente pas de dominer cette vague CIM. Elle confirme également son leadership sur la saison ( septembre 2023-juin 2024) et sur le cumul des 3 dernières vagues ( septembre 2023- août 2024).
NRJ, le renouveau en marche
De son côté, NRJ, malgré une année marquée par des transitions majeures, parvient à maintenir ses performances. La radio enregistre 4,9 % de parts de marché¹ et attire plus d’un million d’auditeurs (1.010.062)¹. La radio 100% hits bénéficie d’une durée d’écoute d’1h44. L’année dernière a été particulièrement mouvementée pour NRJ, avec le départ de deux figures emblématiques, Julie Taton et Cauet, chamboulant ainsi ses créneaux phares. Néanmoins, la radio emblématique à la panthère s’est rapidement adaptée et a su rebondir avec de nouveaux programmes et équipes.
« La saison 2023-2024 a été marquée par des changements importants pour NRJ, avec les départs de Julie Taton et Cauet. Malgré cela, NRJ reste stable et se maintient. La nouvelle saison a marqué un renouveau, avec l’arrivée de l’équipe de Mike l’après-midi, une matinale animée par Béné, JerM et Tanguy et beaucoup d’autres nouveautés. Je crois fermement en ces nouveaux programmes et suis convaincu que notre public est au rendez-vous. »Nicolas Fadeur, Directeur des Programmes NRJ
NGroup, aussi leader en DAB+
Les radios DAB+ de NGroup continuent également de progresser. Nostalgie+ enregistre une légère hausse de 0,1 %¹, atteignant ainsi 1,3 % de parts de marché¹, consolidant sa place de première radio DAB+ en Belgique francophone. NRJ+ reste stable avec 0,4 % de parts de marché¹. Ensemble, la famille Nostalgie (Nostalgie et Nostalgie+) capte 15,2 % de parts de marché¹, tandis que la famille NRJ (NRJ et NRJ+) enregistre 5,3 %¹.
bel RTL en forte progression, Radio Contact en leader !
bel RTL se distingue en enregistrant la plus forte progression parmi l’ensemble des stations. Elle grimpe à la 3ème place du podium avec 8,6% de part de marché. Un bond significatif qui s’inscrit dans une stratégie de repositionnement amorcée en 2023. La Matinale de bel RTL (7h-9h) enregistre une progression remarquable, se classant à la 2ème position sur la cible 12+, preuve de la solidité de ce créneau qui continue de gagner des parts d’audience face à une concurrence intense sur cette tranche horaire. De son côté, Radio Contact confirme son leadership sur la cible commerciale (18-54) avec une part de marché de 19,9%, conservant une solide avance sur ses concurrents.
Frédéric Herbays – Media Radio Director de RTL Belgium : « Nous sommes heureux des résultats obtenus par bel RTL et Radio Contact, qui confirment le talent et l’engagement de nos équipes. Leur créativité, leur capacité à innover et leur proximité avec nos auditeurs sont au cœur de ce succès. Chaque membre de l’équipe, à l’antenne comme en coulisses, joue un rôle clé dans le succès et la dynamique de nos radios. Je tiens à remercier chacun d’entre eux pour leur travail au quotidien, ainsi que nos auditeurs pour leur fidélité continue. » Sur la cible 12+, nos deux stations phares – Radio Contact et bel RTL – se classent également parmi les quatre radios les plus écoutées en Belgique francophone, témoignage de la complémentarité et de l’attractivité de notre offre radiophonique.
Guillaume Collard – CEO de RTL Belgium : « Cette nouvelle vague CIM marque de beaux résultats pour nos radios sur la cible commerciale, avec Radio Contact en tête du podium et bel RTL qui se hisse à la troisième place. Nous sommes également fiers des 27,7% de parts de marché globales cumulées par Radio Contact, bel RTL et Mint. Ces résultats sont le reflet du travail acharné de nos équipes et de la fidélité de nos auditeurs, que nous continuerons à nourrir avec des contenus innovants et engageants. »
Ranking vague mai-août 2024
- Nostalgie : 13.9%
- Vivacité : 13.7%
- Contact : 13.5%
- Bel RTL: 11.8%
- Classic 21 : 9.8%
- La Première : 5.4%
- NRJ : 4.9%
- Tipik : 3.6%
- Fun Radio : 2.4%
- Musiq’3 : 1.5%
- Nostalgie+ : 1.3%
- LN Radio : 1.0%
- Viva+: 0.9%
- NRJ+: 0.4%
- Chérie : 0.3%
¹ CIM RAM – mai 24 – août 24 / 12+ / Lu-Dim / 0-24h