Rencontre avec Manon Balthazard, une artiste attachante et une touche à tout qui aimerait notamment pouvoir jouer sa pièce « Cassandra » en Belgique.
Pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, comment vous décririez-vous ?
C’est un exercice assez difficile de se décrire, mais je pense que je suis une artiste passionnée avant tout! Passionnée de la vie et surtout de mon métier de comédienne. Je m’appelle Manon BALTHAZARD, on me demande souvent si c’est un pseudonyme mais non c’est bien mon vrai nom 😉 qui vient de mon grand-père malgache. Très jeune, je me suis passionnée pour la danse et le cheval, puis le théâtre à l’adolescence. J’ai testé le chant aussi mais je suis très loin d’être une chanteuse ( c’était plus pour le placement de ma voix sur scène, avoir une bonne respiration ventrale et savoir porter la voix sur scène sans me la casser). J’aime l’art dans sa globalité et je dirai que je suis plutôt quelqu’un de pluridisciplinaire, je déteste l’ennui et la routine, je suis très sportive, j’aime la nature et les grands espaces, je suis une touche à tout pour varier les plaisirs et assouvir ma curiosité du monde.
Qu’est-ce qui vous a motivé pour devenir actrice ?
Depuis toute petite avec la danse j’aimais les galas de danse, la scène, le lino, l’odeur des loges, les costumes etc… d’ailleurs je me déguisais tout le temps quand j’étais petite. Je créais des sketches avec ma petite soeur, et puis je me suis inscrite à l’atelier de l’école de mon collège, je fais de la comédia del arte, et quand je me suis retrouvée sur scène avec ce masque de prêtre je me souviens, les sensations que j’ai eu, je me suis dis c’est là ma place , je veux faire ça de ma vie! Et puis il y a eu un film aussi, « Edouard aux mains d’argent » avec Johnny Depp et Winona Ryder, je suis sortie de la salle de cinéma je me suis dis, je veux faire comme Winona. Cette part de magie d’un autre monde au cinéma me fascinait, et je me disais que si des humains sont capables de faire rêver, voyager, donner des émotions, emmener les spectateurs dans cette bulle hors du monde, y a pas de doute, je veux faire du cinéma.
Y a-t-il un acteur ou une actrice en particulier qui vous a marquée depuis vos débuts ?
Bien sûr! Je pense à Dustin Hoffman dans Rain Man, à Julia Roberts dans Pretty Woman et Erin Brockovich, à Léonardo Dicaprio dans Basketball Diaries et Titanic, à Winona Ryder dans Beetlejuice et Edouard aux mains d’argent, Natalie Portman dans Black Swan… il y en a pleins!

Pouvez-nous parler de votre court métrage « Des Talons et du Crottin » ?
J’aime aussi l’écriture, et c’est une histoire que j’ai écrite en 2012, et réalisée en 2013. C’est un projet très personnel qui, à l’époque, m’avait demandé un investissement en temps et énergie assez colossal, puisque c’était la première fois que je menais à bien un film. J’étais jeune et vierge de cette expérience de monter un film. J’y ai mis à l’époque ce qui me touche particulièrement , mes passions de cœur: la sororité, l’amitié, la féminité, la ruralité, où comment deux jeunes artistes se retrouvent à la campagne au milieu des bottes de foin et du crottin et vont reformer leur duo qu’elles formaient à Paris (l’une chanteuse l’autre danseuse) , avec les gens du village.
J’ai tout de suite penser à Philippe Nahon que j’adorai pour l’un des rôles et il m’a dit oui tout de suite après lecture du scénario. Je me souviens avoir tellement pleuré de joie! Nous l’avons tourné avec toute une merveilleuse équipe dans les décors de mon enfance au Pradet dans le Var. Cela reste un très bon souvenir. Vous savez c’est un peu comme ce dicton qui dit « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Et bien c’est ça ! j’étais assez insouciante, passionnée pour me lancer dans cette aventure ! Avec du recul, je me dis que j’étais folle de jouer et de réaliser en même temps,je me rendais pas compte de la charge sur les épaules, aujourd’hui je ne le ferai plus, je veux seulement jouer 😉 et c’est déjà pas mal . Mais d’avoir eu cette expérience là, je sais au combien c’est difficile de faire un film, j’ai pu me frotter aussi à tous les postes sur un tournage, j’aime le travail d’un chef opérateur, j ‘adore la notion de cadre, je sais l’importance du son aussi à ne pas négliger! Bref j’ai beaucoup appris et j ‘ai beaucoup d’admiration et de respect pour tous les réalisateurs (trices), je me mets simplement à leur service en tant qu’actrice quand j ‘ai la chance d’être choisie et d’être sur un plateau.
Vous jouez pour la télévision et le cinéma, avez-vous une préférence en particulier ?
Au cinéma je pense à » Café de flore » c’était ma première expérience au cinéma, avec Vanessa Paradis et réalisé par Jean-Marc Vallée, où j’interprétais une institutrice dans années 60, un tournage merveilleux et remplis d’émotions.
A la télévision, dernièrement , c’était pour la série Pax Massilia réalisée par Olivier Marchal, en aide soignante, j’ai adoré travailler avec Olivier.
Avez-vous un acteur ou une actrice avec lequel ou laquelle vous aimeriez tourner ?
Tourner avec François Berléand et Grégory Gadebois mon rêve!

Que pourriez-vous nous dire sur le long métrage « Le sentier de la Baronne » ?
Le sentier de la Baronne c’est un long métrage indépendant réalisé par quelqu’un que j ‘adore, Tristan Delus. J’y interprète la meilleure amie de l’actrice principale, Anne-Lise Prat. C’est l’histoire d’une femme qui se cherche dans ce monde d’incompréhension, de violence, et qui entame une retraite spirituelle à travers la montagne.
Le film a été tourné dans Le Trièves, une région que je ne connaissais pas , et je suis tombée amoureuse des paysages. Je n’ai pas encore vu le film, mais il promet de très belles images et une échappée belle dans les montagnes.
Avez-vous quelques anecdotes à raconter sur votre vie d’actrice ?
Hummm je sais pas trop laquelle choisir… je dirai que c’est ponctué de casting , de selftape, de tournage, de moments sur scène inoubliables.
Mais une un peu drôle, je dirai que un jour j ‘ai passé un casting pour être doublure cheveux sur une pub Franck Provost, et qu’on m’a sélectionnée pour être la doublure rousse d’une mannequin, donc de face c’était la mannequin et les plans cheveux c’était moi ! C’était drôle de se dire que j’avais du travail grâce à mes cheveux !

Vous jouez également au théâtre, d’ailleurs la dernière pièce dans laquelle vous jouez est « Cassandra ». Avez-vous un partenaire ou êtes-vous seule en scène ?
Il s’agit de ma dernière création. Oui, je suis seule en scène et c’est un spectacle physiquement intense.
Écrit par Rodolphe Corrion et mise en scène par Loïc Bartolini. Chorégraphies de Laura Colin. J’ai créé ma compagnie Lotus Compagnie, je l ‘ai joué au Festival d’Avignon 2024, j’ai eu de très bons retours presse et public, je suis en train de préparer Avignon 2025.
C’est vraiment un challenge de tenir 1h10 toute seule, Une création originale Varoise, inspirée du mythe de Cassandre, entre fiction et réalité, le destin drôle et poignant d’une actrice dans ce monde régi par les apparences…
Rires, émotions, chorégraphies, et mythologie sont au programme et j’ai beaucoup de plaisir à défendre ce spectacle sur scène !
Etes-vous déjà venue jouer en Belgique ?
Non jamais ! Mais j’aimerai beaucoup qu’un programmateur me programme par chez vous !
Avez-vous déjà eu l’occasion de tourner avec des acteurs Belges ?
Non plus.
Quelle est votre relation avec votre public ?
Il peut me suivre sur Instagram. J’ai de la chance d’avoir des gens bienveillants autour de moi, le public est assez reconnaissant de tout le travail que certains de mes projets demandent. Et la plus belle des récompenses c’est quand je reçois des jolis messages me disent qu’ils ont adoré, si ils ont pleuré et ri je suis la plus heureuse!
On fait ce métier pour transmettre des émotions , alors quand on me dit à la fin du spectacle « merci pour ce merveilleux moment » avec les larmes aux yeux, je me dis que j’ ai bien fait de faire ce métier.
Nous pouvons vous voir dans des publicités et dans des clips. Pouvez-vous nous en parler? Est-ce venu par hasard ?
Ça fait partie également du métier de publicité. Y en a qui font le choix de ne pas en faire, moi je fais de tout.
Comme je disais plus haut, j ‘aime varier et ne pas me cantonner à une seule catégorie.
Cinéma, Tv, Pub, Théâtre, Voix, j’aime tout. J’arrive de temps en temps à décrocher des contrats de mannequin Pub mais les sélections sont rudes, donc quand je décroche un contrat (au regard des étapes de sélections ) je suis bien contente !
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaiterait se lancer dans une carrière de comédien ?
Moi c’est viscéral, dans les tripes, alors je lui dirai si ca part pas de ton ventre et que tu veux faire ça que pour les paillettes le fais pas! Car les paillettes c’est très peu de personne. En revanche faut se bouger pour en vivre. On peut faire de très belles choses artistiques sans être « connu » du grand public. Ça se travaille, faire confiance à son instinct, faut s’entourer des bonnes personnes et ne pas hésiter à aller frapper aux portes.
Si nous avions une baguette magique quel rêve pourrions nous réaliser ?
Voler! définitivement si je pouvais me transporter partout où je vais sans prendre la voiture, le train ou l’avion , aller d’un endroit à l’autre en un claquement de doigt, je valide à fond.
Pour conclure, avez-vous des projets sur le feu ?
Il y aura prochainement fin novembre la projection en avant-première à Paris d’un très joli et ambitieux court-métrage dans lequel j’interprète une fleuriste un peu spéciale qui s’appelle « VENUS FLYTRAP » réalisé par Marc Pubreuil et poursuivra sa vie en festival.
La sortie en festival bientôt du long métrage « LE SENTIER DE LA BARONNE » réalisé par Tristan Delus.
Au théâtre Dans CASSANDRA en tournée et en préparation pour le Festival D’Avignon 2025
Cliquez ici pour le Teaser Cassandra
Dans PAX MASSILIA réalisé par Olivier Marchal toujours disponible sur Netflix
Et disponible pour de nouvelles aventures !
Propos recueillis par Stéphanie
Photo : Léo GANI