Partant du constat que 1 enfant sur 5 est ou a été la cible de harcèlement (Enquêtes Pisa, données 2022 & Etude HBSC 2022), la RTBF a décidé d’agir et de sensibiliser à ce phénomène. Comment ? En lançant HOPE ! Une ACTION inédite contre le harcèlement, y compris le cyber-harcèlement en milieu scolaire en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec pour cœur de cible les écoles primaires (de 4e, 5e & 6e primaire), HOPE 2024 avait un double objectif : Faire adhérer les enfants à une charte de valeurs contre le harcèlement et générer la plus longue chaine de l’espoir contre le harcèlement. Pas moins de 400 écoles primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont répondu à l’appel en participant à cette action.
Elèves et toute la communauté éducative ont donc relevé le défi à travers des activités créatives, en signant une charte de valeur contre le harcèlement dans leur école, en se tenant la main marquée par les 4 points, signe de leur engagement et de leur union contre le harcèlement pour représenter les maillons d’une chaîne, « la chaine de l’espoir ».
HOPE L’événemet de clôture
En apothéose de cette campagne qui a démarré le 4 novembre, c’est plus de 400 enfants qui sont attendus à la gare de Bruxelles-Central pour danser et former la plus grande chaîne de l’espoir HOPE, l’occasion de témoigner de leur engagement à dire stop au harcèlement. Combien d’enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelles auront signé la charte contre le harcèlement ? De quelle longueur sera la plus longue chaîne de l’espoir ? Révélation des chiffres sur le compteur en direct ce 15 novembre dans le JT de 13h00 sur La Une.
Les Niouzz « HOPE : la chaine de l’espoir »
Les Niouzz vous donne également rendez-vous à 18h15 sur AUVIO Kids Tv avec une Spéciale 26’ « HOPE : la chaine de l’espoir » et le 16 novembre sur La Une dans la foulée du JT, la diffusion de la version plus courte de 12’ reprenant les meilleurs moments de la spéciale 26’. Dans cette émission spéciale, Luana, Max et Prezy vont conclure l’action HOPE 2024 en compagnie des élèves et de Loïc Nottet, le parrain qui partagera son vécu personnel face au harcèlement. Qu’avons-nous appris sur le harcèlement ensemble tout au long de cette action, quelles actions mettre en place et surtout combien d’élèves et d’écoles se sont engagés à parler du harcèlement en classe, à porter les 4 points sur la main et à réaliser la plus longue chaine de l’espoir dans la cour de l’école ? Les réponses à ces questions sont à découvrir tout au long de l’émission à travers des échanges entre l’équipe des Niouzz, les enfants et Loïc. Et le compteur qui montera pour arriver au chiffre final dévoilant la plus longue chaine de l’espoir sera aussi à découvrir tout au long de cette spéciale. Chaque petit geste dans chaque école de la fédération peut faire la différence et porter un seul message « le Harcèlement on s’y oppose et on en parle ensemble ».
A voir aussi le 16/11 à 12H50 sur La Trois et le 17/11 à 11H15 sur La Une.
HOPERTBF
L’ambition étant d’inscrire cette action dans la durée et de faire de cette initiative un rendez-vous annuel, tout le monde est appelé à faire vivre cette action en témoignant de son engagement sur les réseaux sociaux avec #HOPERTBF, en dessinant sur le dos de la main les 4 points, en partageant une publication sur vos réseaux privés avec l’hashtag #HOPERTBF.
Ensemble, continuons de rallonger la chaine de l’espoir !
Photo : Martin Godfroid