Diane Segard est une jeune humoriste française bien connue sur les réseaux sociaux. Le 9 novembre, elle est venue présenter son spectacle « Parade » en Belgique devant une salle comble. Si vous l’avez manquée, vous pourrez vous rattraper en allant la voir à Liège et au Cirque Royal.

Pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, qui est Diane Segard ?
Ecoutez, je suis une comédienne de 33 ans. J’ai commencé à faire des vidéos humoristiques sur internet fin 2019 et maintenant j’ai un spectacle que je joue un peu partout.
Et comment vous avez-vous eu l’idée de publier vos vidéos sur les réseaux sociaux ?
En fait, j’ai une formation théâtrale et j’avais une troupe de théâtre avec laquelle je jouais sur Paris. J’ai déménagé en province, à Rennes. J’ai un peu quitté ma famille théâtrale et je me sentais un peu seule. J’ai donc commencé à faire des vidéos parce que j’avais envie de jouer.
Et comme en plus, le Covid est arrivé, j’avais encore moins l’occasion de jouer. Je me suis dit bon ben c’est vraiment là que je vais pouvoir faire mon travail. Et donc voilà, c’est venu comme ça.
Vous avez énormément d’abonnés et parmi ces abonnés, n’avez-vous pas des personnalités qui vous suivent ?
Si, c’est une grande fierté d’ailleurs. Si si, j’ai déjà en plus des artistes que j’aime beaucoup, Alex Lutz, Audrey Lamy et Alexandra Lamy.
Mais j’ai Raphaël Personnaz aussi… J’ai plein d’artistes que j’aime beaucoup qui me suivent et c’est vraiment trop cool.
Et où trouvez-vous l’inspiration de vos sketchs ?
Un peu partout, j’avoue que j’aime bien écouter les gens, me balader, enfin même dans le métro, le bus, le RER, les transports en commun, écouter. Je n’espionne pas, mais quand quelque chose me fait rire ou même une expression, une phrase, un mot, un type de langage, je le retiens, je le note et puis j’essaye d’en faire quelque chose après.
L’humour, est-ce familial chez vous ?
Oui, on aime bien rigoler dans la famille, c’est un truc qui nous lie plutôt. Oui, c’est quelque chose qui est quand même un peu central.

Pouvez-vous nous parler de « Parade » ?
Ecoutez, » Parade », c’est un spectacle qu’on a écrit à quatre mains, ma co-autrice, Mathilde Guêtré-Rguieg, qui me met aussi en scène, et moi. On voulait vraiment faire un spectacle, pas faire un enchaînement de sketch, mais vraiment raconter une histoire. On a donc pris neuf personnages des réseaux sociaux et on les fait s’exprimer sur scène.
Raconter un peu leur histoire, parce qu’en fait sur une minute de vidéo, c’est compliqué de savoir un peu qui elles sont, pourquoi elles sont comme ça.
On leur donne un petit peu un droit à la parole avec Parade. Et on a une histoire, un début et une fin, on raconte un peu l’histoire de ces personnages-là. Ils vont aussi un petit peu raconter mon histoire du coup.
N’êtes-vous pas venue jouer votre spectacle en Belgique ?
Eh bien si, je suis venue la semaine dernière. Je suis venue à Auderghem et je reviens en Belgique l’année prochaine.
Et connaissez-vous déjà le public belge ?
Mais pas du tout. C’était la première fois que je rencontrais le public belge.
C’était vraiment un public incroyable, très sympa, hyper chaleureux et très à l’écoute et vraiment hyper porteur. Ils ont été super.
Que pensez-vous de la Belgique ?
Ecoutez, j’en ai vu très très peu. Mais le peu que j’ai vu, je trouve ça magnifique. En fait, ça me rappelle un peu Lille, mais je n’ai pas envie de dire avec les briques rouges. Je trouve ça hyper beau.
Pour terminer, vous avez une actualité chargée avec Parade. Avez-vous malgré tout d’autres projets en vue ?
Eh bien, à côté de ça, il y a une série dans laquelle j’ai joué qui s’appelle « En terrasse » qui va sortir là en décembre sur Prime Vidéo. Et à côté de ça, j’écris, donc j’ai des projets d’écriture. Mais pour l’instant, je ne sais pas où ça va me mener. J’ai des projets un peu de ci, de là, en espérant que ça se concrétise.
Propos recueillis par Stéphanie
Photos : Kobayashi