Du 4 au 15 novembre, 476 écoles se sont mobilisées partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette première édition de l’action HOPE s’est clôturée ce vendredi 15 novembre dans le hall de la gare de Bruxelles-Central. A cette occasion, le chiffre de la longueur de la chaine de l’espoir 2024 a été dévoilé en présence de nombreux enfants issus des écoles participantes.
Au total, 34.295 élèves de la 4e, 5e et la 6e primaire ont adhéré à la charte HOPE contre le harcèlement et ont formé tous ensemble une grande chaîne de l’espoir.
Cela représente une chaîne de 34,2 kilomètres.
HOPE avait un double objectif : faire adhérer les enfants à une charte de valeurs et générer la plus longue chaine de l’espoir contre le harcèlement, filmée par les écoles. Près de 500 vidéos ont été réalisées et envoyées par les écoles à la RTBF. Les élèves et toute la communauté éducative ont donc relevé le défi.
Cette première édition aura aussi été marquée par les NIOUZZ qui se sont rendus dans des écoles primaires pour sensibiliser, échanger avec les élèves sur cette thématique de harcèlement et entendre leurs témoignages.
Grâce au soutien et au témoignage du parrain Loïc Nottet mais aussi de nombreuses personnalités qui ont fait entendre leur histoire, grâce aussi à la diversité des contenus diffusés en TV, en radio et sur le digital, l’action HOPE a rempli sa mission de sensibiliser largement.
Une émission spéciale des NIOUZZ sera d’ailleurs diffusée sur AUVIO Kids TV ce vendredi soir vers 18h10 et en en primo diffusion sur la plateforme AUVIO KIDS pour revenir en images sur les temps forts de l’action.
L’ambition est de faire de Hope un rendez-vous annuel. Mais tout au long de l’année vous pourrez retrouver des contenus disponibles sur rtbf.be/hope