Isabelle Hauben : « J’adore jouer des personnages et créer des situations ! »

Malgré un agenda overbooké, Isabelle Hauben a accepté de répondre à nos questions. Rencontre avec cette sympathique humoriste belge.

Comment s’est déroulée votre intégration dans le grand cactus en 2019 ?

Jérôme est venu me voir en spectacle et à la suite de celui-ci, il m’a proposé d’intégrer l’équipe. Le premier comédien que j’ai rencontré c’est James Deano. Il m’a fait un grand sourire et m’a dit : « C’est chouette ! Bienvenue dans l’équipe ! ». Et ça a collé aussi très rapidement avec les autres membres de l’émission.

En 2015, vous avez joué dans un court métrage avec des humoristes belges, était-ce une bonne expérience ?

Le monde du cinéma est toujours très intéressant. Et il faut faire preuve de beaucoup de patience  On attend souvent longtemps avant de tourner une scène et un bon livre est le bienvenu.

Le cinéma vous tenterait-il ?

Tout à fait. Bien que je ne passe pas beaucoup de castings faute de temps car je suis très souvent sur les planches. Ce sera peut-être pour plus tard.

L’humour, est-ce familial chez vous ?

Oh oui ! On a toujours beaucoup rigolé dans la famille et c’est encore le cas aujourd’hui ! Nous sommes très soudés et c’est très important. J’avais un grand-père qui était musicien et qui mettait en scène des pièces de théâtre.

Et n’est-il pas venu très jeune chez vous ?

Sur les bancs d’école j’amusais déjà la galerie. Et puis plus tard (en 5ème secondaire) c’est grâce à mon professeur de français Rosanne Dubois que j’ai commencé le théâtre.

Vous avez fait le conservatoire de Liège où vous avez obtenu le 1er prix en 1999. Pouvez-vous nous en parler ?

Ça été une révélation pour moi. J’avais ENFIN trouvé ma voie ! J’ai eu la chance de travailler avec des professeurs fascinants et motivés. J’étais dans l’option Déclamation et ils ont vite compris que je voulais déjà travailler les seules en scène ou les duos. J’ai eu mon premier prix en trois ans et puis j’ai fait deux années de supérieur.

La ligue d’impro n’a-t-elle pas été une révélation pour vous ?

Une révélation peut-être pas mais c’est vrai que là aussi on apprend énormément de choses. Et surtout gérer son stress quand on se retrouve dans une patinoire devant 600 personnes.

Le Festival International du Rire de Rochefort où vous avez été lauréate en 2007, ne vous a-t-il pas ouvert des portes ?

Beaucoup de portes même ! Grâce à eux nous sommes allés jouer en Suisse et en France. Nous avons pu nous montrer et nous crédibiliser aux yeux des programmateurs.

Comment s’est passée votre rencontre avec Renaud Rutten ?

Je jouais avec une troupe d’impro avant un spectacle. Il était dans la salle et a dit à Patrick Alen : « Regarde un peu la tronche de cette nana ! On a trouvé notre Josée ! ». Josée c’est le personnage que j’ai ensuite interprété avec eux dans la série télé « Tu l’as pas volée ! » diffusée à l’époque sur Be TV et RTL TVI. Ces capsules se terminaient chaque fois par un grand coup de cendrier.

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez reçu le prix du meilleur spectacle remis par « C’est du Belge » et Paris Match ?

Je n’en revenais pas ! Tout d’abord parce que j’étais la plus âgée et puis parce que je ne fais pas de stand up. Ce n’est absolument pas mon truc. J’adore jouer des personnages et créer des situations. L’humour des jeunes d’aujourd’hui est plus axé sur la vanne sans trop bouger sur scène. Donc j’étais ravie d’obtenir ce prix et ça m’a rassuré de continuer dans ce sens.

Vous avez un agenda fort chargé, mais vous avez encore le temps de voir vos amis notamment pour le spectacle les 3 amies.

En effet, dès que j’ai un moment je le passe avec ma famille ou mes amis. J’apprends aussi à bloquer quelques petits week-ends de détente, c’est tellement important !
Pour le moment nous jouons « 3 Amies à l’état brut » ! Nous avons passé énormément de temps ensemble. Et nous sommes devenues amies grâce au spectacle précédent.

N’est-ce pas Zinadi qui met en scène votre spectacle ?

Oui. Elle est formidable et complètement déjantée ! Elle est parfaite pour nous  Son univers, son humour et sa mise en scène sont un plus pour notre spectacle. Et ça a tout de suite collé.

Pour conclure, quelle est votre actualité et quels sont vos projets ?

Pour le moment nous jouons donc 3 Amies à l’état brut. Je joue également dans la pièce « Avec mes gros sabots ». Je joue aussi un best off de mes personnages « Caractères » et je suis toujours dans Le Grand Cactus ». D’autres projets sont en cours et sortiront l’année prochaine.

Propos recueillis par Stéphanie

Photo : Ingrid Otto Photography