Vincent Heneine est à l’affiche de Super Mâles sur Netflix et nous allons aussi pouvoir le découvrir dans Maudits aux côtés notamment de Constance Gay et Pierre Arditi.

Qui est Vincent Heneine, en quelques mots ?
Je suis né au Liban pendant la guerre civile, je suis arrivé très tôt en France, j’ai grandi en banlieue parisienne, j’étais prédestiné à faire une carrière militaire. J’ai fait beaucoup de sports de combat, beaucoup de sports en compétition, jusqu’au moment où, à 14 ans, on m’a découvert que j’avais une sorte de malformation, de maladie au bas du dos.
Et bien, cela a changé en quelques secondes, parce que je n’étais plus destiné à entrer dans les rangs militaires.
Mon grand-père et ma grand-mère m’ont toujours dit depuis petit que j’étais fait pour devenir un comédien. A l’âge de 14 ans, ils m’ont inscrit à des auditions, c’est ainsi je suis vraiment devenu comédien.

Vous êtes à l’affiche de deux nouvelles séries pour Netflix, pouvez-vous nous en parler ?
Oui, alors, la première série, c’est une série comédie, réalisée par Noémie Saglio et Olivier Rosemberg, qui s’appelle Super Mâles. Je partage l’affiche aux côtés de Manu Payet, Guillaume Labbé et Antoine Gouy.
L’histoire de cette adaptation, c’est un remake de la série espagnole Machos Alfa. C’est l’histoire de quatre copains qui sont construits à travers leur épopée, à travers le couple, et la société actuelle. Ils galèrent à trouver leur place et à trouver l’amour dans une société qui remet en question le patriarcat, et les prive progressivement de leurs privilèges.
Et l’autre série, elle s’appelle Winter Palace. L’histoire se déroule dans les Alpes suisses. L’ambitieux hôtelier suisse André Morel a une vision audacieuse : un hôtel cinq étoiles qui restera ouvert pendant toute la saison d’hiver. Mais son entreprise, risquée, sera mise à mal par les conditions climatiques extrêmes, le personnel quelque peu rustre et les exigences des clients
Qu’avez-vous ressenti lorsque l’on vous a proposé le rôle d’Eliott pour Panda ?
C’était très particulier car Eliott était déjà dans la saison 1 et il n’avait pas une grosse importance dans l’histoire. Dans la saison 2, on va voir comment cela se passe entre Eliott et Panda et comment se déroule sa relation avec Lola.
Et comment est votre relation avec Julien Doré et Ophélia Kolb sur le tournage ?
Nous avons la chance de faire partie de toute l’aventure, mais nous ne sommes pas partis sur 3 mois, 4 mois de tournage, ni tous les jours, côte à côte, mais la relation avec Ophélia, a été très amusante, on a tout de suite été mis en connexion. Nous nous sommes tout de suite très bien entendus, et avons tout de suite commencé à rigoler ensemble.
Avec Julien, ça a été beaucoup de bienveillance, il m’a très bien accueilli aussi sur le sujet, et on a eu le plaisir de jouer ensemble quelques scènes. Cela a été vraiment intéressant, personnellement, je suis assez fan de l’artiste, j’ai été très honoré de travailler avec lui. Il est très merveilleux, est très ponctuel, et fait attention à tous les détails, il est plus jeune.
Que pourriez-vous nous dire sur Maudits ?
Maudits est un film réalisé par Chloé Micout. C’est l’histoire de Lucile, enceinte de son premier enfant, apprend que sa grand-mère, qu’elle croyait décédée à la naissance de son père, est toujours en vie. Intriguée, elle se rend sur la terre de ses ancêtres dans le Morvan contre l’avis de son compagnon et rencontre pour la première fois sa grand-mère. En voyant son gros ventre, la vielle femme lui fait part de l’existence d’une terrible malédiction qui touche leur famille : « si c’est un garçon, il mourra comme les autres ». Pour lever le voile sur le passé mystérieux de sa grand-mère et le suicide de son père, mais surtout pour protéger son enfant à venir, Lucile décide de mener l’enquête.
Pour conclure, malgré l’actualité chargée, avez-vous d’autres projets en vue ?
Alors je suis actuellement en tournage sur une série pour M6, j’y joue aux côtés d’Eric Cantona. J’ai pu également tourner dans Apparences.
Propos recueillis par Stéphanie
Photo : Olivier Vigerie