Un Festival qui fait du bien !
Le FESTIFF, premier festival dédié au genre feelgood, a une vocation unique et singulière : mettre en lumière des œuvres et des talents qui inspirent, apportent de la joie et véhiculent des messages positifs. Dans un monde de plus en plus agité, ce festival se veut être une parenthèse de légèreté qui invite à célébrer l’optimisme à travers des films qui nous élèvent et nous font du bien.
Co-fondé par le producteur Thomas Bruxelle, et l’acteur-réalisateur Maurice Barthélémy pour qui le feelgood est devenu essentiel : « L’idée de créer un festival feelgood m’était chevillée au corps depuis des années. Une oeuvre feelgood a ce « je ne sais quoi » qui active la joie, l’espoir, le bonheur, l’envie de changement…
Aujourd’hui, ce genre n’est pas une simple tendance mais une valeur en soi qui commence à s’ancrer dans notre société. »
Un véritable éco-système créatif autour du cinéma
Autour du cinéma, d’autres disciplines feelgood seront à l’honneur : la littérature, la musique, le spectacle
vivant, le sport, l’innovation ou encore l’art culinaire avec des rencontres et des masterclass inédites. Pour sa 1ère édition, le Festiff s’axera en priorité sur le cinéma et présentera une compétition inédite de films feelgood et de tous leurs talents (producteur/trices, auteur/trices, réalisateur/trices, comédien/nes,
compositeur/trices…)
Un Festival qui célèbre et consacre le feelgood comme un genre à part entière
Le festival ambitionne d’être une référence dans la profession grâce à l’exigence de son processus de sélection et la qualité de son jury. Il sera composé de personnalités diverses à l’esprit totalement feelgood, issues du cinéma mais aussi des médias, de la culture ou du sport. Le festival accordera une place toute particulière aux écoles via des ateliers d’écriture ou des résidences de futurs scénaristes afin de devenir un tremplin pour les talents émergents.
Un Festival naturellement… festif et ouvert à tous
Mais l’ambition du Festival, c’est bien sûr de faire vivre une expérience unique au grand public, en offrant au plus grand nombre une expérience feelgood complète. Chaque participant doit pouvoir se sentir accueilli, se repérer facilement et savourer pleinement chaque expérience. L’objectif est clair : offrir une réelle perméabilité entre le monde des artistes et le public et faire que chaque festivalier devienne ensuite le meilleur ambassadeur du festival !
Un festival bien ancré dans son territoire
L’Isle sur la Sorgue, lieu unique, beau et accueillant, est le cadre idéal pour célébrer et vivre des expériences feelgood. Le FESTIFF, dans le cadre d’une démarche responsable et engagée, entend bien valoriser les ressources et les acteurs locaux et pouvoir contribuer durablement à l’attractivité du territoire.
Pierre Lescure, parrain du festival !
Le Festiff est honoré d’avoir le soutien de Pierre Lescure, figure emblématique de la culture française et du
cinéma et particulièrement attaché à l’Isle-sur-la-Sorgue. Totalement dans l’esprit et les valeurs du Festival, il apporte son prestige et son enthousiasme.
Coup de projecteur sur Ciné sur la Sorgue
Le nouveau cinéma du centre-ville, Ciné sur la Sorgue, inauguré en mai 2024, sera le cœur du festival. Ce
cinéma moderne construit dans l’îlot de la Tour d’Argent avec 3 salles pour 370 places attire déjà un large
public