Ophélia Kolb : « Le rôle de Lola change de ce qu’on m’a donné auparavant, et cela fait du bien aussi d’avoir un personnage avec un fort caractère. »

Rencontre avec Ophélia Kolb qui incarne Lola dans Panda.

Qui est Ophélia Kolb ?

Qui est Ophélia Kolb ? Qui pensez-vous que je suis ? Je suis une comédienne française qui joue dans des séries, des films et au théâtre et qui adore cela.

Et quel fut votre parcours ?

Mon parcours, c’est que j’ai fait une école de théâtre et ensuite j’ai joué au cinéma, au théâtre et à la télé très rapidement. J’ai adoré cela et je continue, j’espère que cela va durer.

Qu’avez-vous ressenti lorsqu’on vous a proposé le rôle de Lola ?

J’ai passé un test sur le rôle de Lola, on ne me l’a pas proposé directement. J’étais très heureuse de rencontrer Julien Doré. J’étais aussi très contente de partir sur cette aventure d’une comédie policière, je trouvais cela très intéressant. Le scénario qui était un peu une série qui est feel good, qui donne du soleil, du sourire et qui ne se prend pas trop au sérieux, je trouvais cela parfait pour les temps d’aujourd’hui.

Vous reconnaissez-vous dans Lola ?

Non pas trop, je ne suis pas trop comme Lola, c’est vraiment un rôle que je me suis amusée à faire et que je me suis amusée à chercher. Ce rôle change de ce qu’on m’a donné auparavant, donc cela fait du bien aussi d’avoir un personnage avec un fort caractère.

En quoi la saison 2 de Panda est-elle différente de la saison 1 ?

Le personnage de Lola s’est beaucoup adouci, le personnage du gendarme Stan, fait beaucoup plus partie des enquêtes et c’est comme s’il devenait un trio entre Panda, Stan et Lola. Je trouve donc cela très intéressant.

Le rôle de Messina aussi s’incruste un peu plus dans une des enquêtes et là, je trouve cela aussi formidable. Et puis, la relation entre Panda et Lola est devenue beaucoup plus intense et beaucoup plus complice et c’était super à jouer aussi.

Et quelle est votre relation avec Julien Doré et Vincent Heneine sur le tournage ?

Alors, on s’est très bien entendu avec Julien dès la première saison d’ailleurs, donc la deuxième n’a fait que confirmer notre amitié grandissante.

Et avec Vincent aussi, Vincent était très peu présent donc je le connais moins, mais on s’est très bien entendu aussi, c’est quelqu’un de très calme et de très généreux. Et donc, cela fait du bien, c’est une très bonne énergie et c’est très agréable de jouer avec lui aussi.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre rôle de Lola et avez-vous quelque chose qui vous déplaît ?

J’ai absolument rien qui me déplaît dans le rôle de Lola, tout me plaît, j’adore sa force, sa puissance, sa rapidité.

J’aime comment elle se prend pas trop au sérieux, comme elle arrive à avoir de l’autodérision et comment elle arrive à se moquer d’elle-même et des situations qu’elle vit. Elle ne prend pas les choses trop à cœur et pas trop au sérieux, peut-être qu’elle n’arrive pas trop avec les émotions, les sentiments, tout ça c’est pas son truc. Elle apprend petit à petit, au fur et à mesure de la saison, à dompter ses émotions et à vivre avec et peut-être à les canaliser, je trouve cela très intéressant.

Et puis, j’aime beaucoup son rapport au travail, où elle veut être efficace, où elle vit pour son travail, elle est complètement passionnée. Et moi, comme aussi je suis une grande passionnée, je comprends ce genre d’émotion, d’envie, en tout cas de vivre pour son travail.

Si vous deviez choisir entre le théâtre et les téléfilms ?

Je ne choisirais pas.

Pour conclure, avez-vous des projets sur les feux ?

Je vais jouer dans un film de genre réalisé par Quarxx, qui est un réalisateur qui fait des films d’épouvante, d’horreur, des films de genre. Je vais jouer dans son prochain film, je suis ravie car j’ai déjà travaillé avec lui dans Pandémonium et j’ai adoré. J’adore son univers, ce qu’il dégage, sa manière de travailler et toutes ses idées.

Je suis donc ravie qu’il m’ait proposé de participer à son prochain film.

Propos recueillis par Stéphanie

Photos : Jonathan Philippe Lévy