Valérie Dashwood : « Nous adorerions pouvoir présenter notre Songe en Belgique. Nous avons pratiquement fait le tour du monde avec beaucoup de pièces mais nous n’avons jamais été invité en Belgique. »

Rencontre avec Valérie Dashwood, comédienne française que l’on a pu voir notamment dans Profilage et Rivages.

Bonjour Valérie, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Médias tout azimut ?

Bonjour très chers lecteurs et très chères lectrices de Médias tout azimut.
Je suis comédienne depuis bientôt 26 ans, théâtre, télévision, radio. Vous avez pu me voir dans Profilage, Alexandra Ehle, Paris Police 1900, Rivages…..
Au théâtre dans « Le songe d’une nuit d’été « de Shakespeare,
j’ai également joué Pirandello, Ionesco, Camus, Brétécher …..

A la radio vous pouvez m’entendre dans le super podcast « La reine Margot » sur France Culture ou je fais la narratrice et autres..

Et quel fut votre parcours ?

J’ai fait la classe libre du cours Florent et le conservatoire National supérieur d’Art dramatique de Paris.

Pouvez-vous nous parler de votre personnage dans Première Affaire ?

C’est un tout petit rôle, je fais une mère au cours d’un repas. Je connais la réalisatrice qui est une amie et c’était son premier long métrage. J’ai accepté le rôle pour elle. Le film est vraiment formidable.

Et comment s’est déroulé le tournage ?

C’était une journée très agréable.

Etes-vous plus pour le cinéma ou la télévision ?

Je ne suis pas pour le cinéma ou la télévision, je suis là ou l’on me propose de travailler, cinéma et télévision. Mais je travaille plus à là télévision.

Que diriez vous sur Clean et Rivages ?

Rivages a été une formidable expérience de tournage. Je faisais une commandante de l’armée et avec le réalisateur David Hourrègue nous avons travaillé sur l’humanité du personnage sous l’uniforme. Dans Clean, je suis une patronne bourgeoise odieuse avec Alix Poisson qui est ma femme de ménage et nous nous sommes beaucoup amusées à le faire.

Allons-nous vous revoir dans Cat’s Eyes et Alexandra Ehle ?

Si la prochaine saison de Cat’s Eyes se passait au Louvre, ce serait possible, et il est toujours possible de faire revenir un personnage qui est partie. Mais à ce jour non.

Pouvez-vous nous parler de la pièce le songe d’une nuit d’été ?

C’est une comédie de Shakespeare, et je joue Titania la reine des fées, qui va tomber amoureuse d’un homme changé en âne par Obéron, son amoureux jaloux. Pour le rôle, j’ai appris à voler avec un harnais et je monte à 7 mètres.

Allez-vous venir jouer la pièce en Belgique ?

Malheureusement non. Mais nous adorerions pouvoir y présenter notre Songe. Nous avons pratiquement fait le tour du monde avec beaucoup de pièces mais nous n’avons jamais été invité en Belgique.

Faites-vous encore de la radio ?

Oui bien sûr, je vais bientôt être dans une fiction. « Tina et la ceinture d’Alexandre » de Vincent Hazard réalisé par Cédric Aussir pour France Culture.

Si vous n’aviez pas été actrice, quel métier auriez-vous aimé exercer ?

J’aurais aimé être orthophoniste ou archéologue.

Avez-vous encore le temps pour un hobby ?

Je fais du yoga très régulièrement, je vois beaucoup d’exposition les dernières en dates, Ribera au petit Palais et Chiharu Shiota au grand Palais ( toutes deux sublimes dans des univers qui n’on rien a voir) je vais aussi au cinéma très souvent et au théâtre, quand je n’y suis pas.

Pour terminer, avez-vous des projets en vue ?

Je viens de tourner pour une nouvelle mini série « Apparences » pour France 2, puis je vais jouer « La grande magie » d’Eduardo de Philippo du 1 au 12 avril au théâtre des Abbesses à Paris, puis « Médecine Générale « d’Olivier Cadiot toujours aux Abbesses du 28 avril au 13 mai.

Propos recueillis par Stéphanie

Photos : Béatrice Cruveiller