Le CIM vient de publier sa dernière étude radio portant sur la période septembre-décembre 2024.

Le CIM vient de publier sa dernière étude radio portant sur la période septembre-décembre 2024. Voici les réactions des différentes radios.

Nostalgie

Un leadership confirmé

Depuis août 2018, Nostalgie s’est imposée comme la radio numéro 1 en Belgique francophone, un trône qu’elle n’a presque jamais quitté. Les résultats de la période septembre-décembre 2024 confirment cette position : Nostalgie affiche 15% de parts de marché¹, en hausse de 1,1% par rapport à la vague précédente², creusant l’écart avec Radio Contact. Avec plus de 1,5 million d’auditeurs¹ et 472.000 fidèles chaque jour¹, la station conserve son leadership absolu.

« Nous sommes très heureux de célébrer deux victoires en ce début 2025. D’abord, des parts de marché en nette hausse pour la période allant du mois de septembre à décembre 2024, mais également sept années consécutives en tant que leader pour Nostalgie. Chaque jour, nous questionnons nos choix, nous nous réinventons, nous travaillons avec la précision et la passion des artisans de la radio que nous sommes, conscients que rien n’est jamais acquis. C’est grâce à l’engagement d’une formidable équipe ainsi qu’à la fidélité de nos auditeurs que nous vivons cette aventure, et nous les en remercions profondément. » Jean-François Pottier, Directeur des Programmes

Nostalgie+ en pleine ascension

La station 100% DAB+ et digitale atteint un record historique avec 1,7% de parts de marché¹ et une durée d’écoute leader de 157 minutes¹, renforçant sa position de première radio DAB+ Only du paysage francophone.

Ensemble, Nostalgie et Nostalgie+ totalisent 16,7% de parts de marché¹, faisant de Nostalgie la marque radio leader en Belgique francophone.

La famille NRJ progresse et dépasse les 6%

La radio 100% hits a relevé un magnifique défi en apportant des changements audacieux à sa programmation. Béné a rejoint Jer’M et Tanguy le matin tandis qu’une nouvelle émission accompagne les Belges au retour du travail. La nouvelle grille de NRJ porte ses fruits : la radio progresse à 5,2% de parts de marché¹ (+0,8%) et NRJ+ double son audience à 0,8%¹, permettant à la famille NRJ d’atteindre le seuil symbolique de 6%.

« Ces résultats confirment que NRJ et NRJ+ forment une offre puissante et complémentaire qui séduit un public toujours plus large. Avec une grille renouvelée, beaucoup d’audace et des choix stratégiques forts, nous réussissons à fidéliser nos auditeurs tout en allant chercher de nouvelles audiences. Franchir le cap des 6% est une belle étape qui valide notre ambition et notre dynamique. Un immense merci à nos auditeurs pour leur fidélité et à toutes les équipes qui travaillent chaque jour avec passion pour faire grandir NRJ. »Nicolas Fadeur, Directeur des Programmes & Brand Manager

Grâce aux récents changements de grille, NRJ fidélise son public et augmente sa durée d’écoute de 10 minutes, atteignant 114 minutes par jour¹. La nouvelle émission de l’après-midi, Mike sur NRJ, peut se targuer d’une très belle progression de 5,5%² à 6,6%¹. Mike, Jeff, Coco et Julien réalisent l’audience record de la grille.

NGroup reste incontournable dans le paysage radiophonique

Avec 22,7% de parts de marché¹ et plus de 740.000 auditeurs quotidiens¹, NGroup confirme sa position de poids dans le paysage radiophonique belge.

¹ CIM RAM – SEPT 24 – DEC 24 / Lu-Dim/0h-24h

² CIM RAM – MAI 24 – AOUT 24 ​ / Lu-Dim / 0-24h

RTBF

Une part de marché qui connaît une progression par rapport à la même vague l’an dernier (+1,8 pt), tout comme sur le total de l’année 2024 (+0.5 pt).

A noter la belle progression de Tipik. La chaîne connaît une augmentation de sa part de marché qui atteint 4,4 pts (+1,4 pt vs sep-déc 23) mais aussi de son reach quotidien puisque l’on compte désormais 181.494 auditeurs quotidiens, soit une évolution de 21,2%. Sur sa cible (les 25-39 ans), Tipik progresse à la fois en part de marché (7,8 pts, +2,8pts) mais aussi en reach quotidien (+12,8%).

Outre l’écoute linéaire, le digital occupe une place de plus en plus importante dans le paysage audiovisuel. En 2024, l’écoute en streaming et de podcasts sont en nette augmentation : 38,6 millions de sessions d’écoute de streaming soit une augmentation 21,5% sur le total des radios de la RTBF et 14,9 millions d’écoutes de podcasts soit une augmentation de 49,9% par rapport à l’an dernier.

Pour Xavier Huberland, Directeur général Pôle Médias de la RTBF : « Ces résultats montrent que l’offre radio de la RTBF permet de répondre aux différentes envies d’écoute des publics wallons et bruxellois, tant par le rendez-vous quotidien qu’en podcast pour approfondir un sujet. »

RTL

Les radios RTL Belgium passent en tête sur l’année 2024 avec 28,4% de parts de marché
sur la cible 18-54 (cible commerciale). 

Les radios RTL Belgium continuent à performer année après année, saison après saison.

Avec une progression de 1,9 point de parts de marché, Radio Contact reste leader sur la cible commerciale des 18-54 ans (sept-déc 2024 vs.sept-déc 2023).

Sur la même cible, bel RTL se maintient et affiche même une progression de 0,2 point, ce qui lui permet de passer de la 6ème à la 4ème place du classement. La Matinale bel RTL (7-9h) continue de séduire de nouveaux auditeurs (sur la cible 12+) et passe de 12,3% à 12,9% de parts de marché. Cette évolution est un signal encourageant qui nous montre que tous les changements opérés ces derniers mois sur bel RTL portent leurs fruits. 

Cette vague nous permet également de tirer des conclusions sur l’ensemble de l’année écoulée. En 2024, les radios RTL Belgium (Radio Contact, bel RTL et Mint) réunissent 28,4% des parts de marché auprès de la cible commerciale des 18-54 ans. Cela fait donc maintenant 3 ans que les radios de RTL Belgium ne cessent de progresser (+ 6%). 

Sur la cible commerciale, Radio Contact continue à creuser l’écart avec la concurrence en réunissant 19,9% de parts de marché (+1 point par rapport à 2023). Tandis que bel RTL reste stable.  

Nous observons avec enthousiasme que sur l’entièreté des années 2023 et 2024, bel RTL et Radio Contact confirment leurs performances en 12+ et que le leadership incontestable de Radio Contact chez les 18-54 ans s’accentue encore en 2024. Je remercie à nouveau nos équipes pour leur travail et leur engagement au quotidien ainsi que les nombreux auditeurs qui nous permettent aujourd’hui de savourer ces résultats.” – Frédéric Herbays – Media Radio Director

Aujourd’hui, les radios RTL Belgium représentent à elles seules près d’un tiers du marché belge francophone sur la cible commerciale. La progression constante de nos radios sur les trois dernières années démontre que les transformations apportées dans la programmation, les actions sur le terrain et la redéfinition des missions-clés portent leur fruit. Cette évolution nous permet de confirmer le leadership de Radio
Contact et l’arrivée de Contact MAX dans le paysage radiophonique belge ainsi que le nouveau positionnement de bel RTL, « Vibrer ensemble », devraient, dans les prochains mois, venir encore renforcer notre leadership
” – Guillaume Collard – CEO RTL Belgium