Rencontre avec la très sympathique comédienne Charlotte Gaccio qui incarne le rôle de Audrey Roussel dans Demain nous appartient.

Si vous deviez vous présenter, que diriez-vous ?
Je suis Charlotte, j’ai 37 ans et je suis une comédienne, une maman, une épouse, une artiste.
Et quel est votre parcours ?
J’ai d’abord voulu être chanteuse, j’ai donc fait une école dans ce sens-là, une école de chansons. Et puis, comme jouer la comédie me donnait envie quand même, j’ai fait une école de comédie musicale pour pouvoir allier les deux choses que j’aimais. Et puis, en fait, à un moment de ma vie, je n’avais plus vraiment l’énergie pour écrire des chansons, pour chercher des concerts, des choses comme ça. Et il se trouve qu’un soir, un concert, un directeur de casting était dans la salle et qu’il m’a dit : « en te voyant, j’ai envie de te proposer un petit rôle ». « C’est un tout petit rôle, c’est trois jours dans un téléfilm. Est-ce que ça t’intéresse? » J’ai dit oui. C’est comme cela qu’il m’a présenté un agent et ce dernier m’a fait avoir des castings et des rôles. Cela fait maintenant longtemps que je travaille.
Vous avez fait vos débuts dans Intervention aux côtés d’Anthony Delon, pouvez-vous nous en parler?
C’était une expérience géniale. D’abord, en fait, quand je passe le casting, je le passe pour jouer le rôle d’une patiente. En réalité, on me retient pour faire le rôle d’une aide-soignante, infirmière qui va être un rôle récurrent sur la série. Cela a été complètement inattendu pour moi car c’était la première fois que j’avais un rôle récurrent dans une série. C’était jamais que ma deuxième ou troisième expérience de comédienne. Je suis très flattée que cela me soit arrivé. J’ai vécu ce truc un peu comme une colonie de vacances. Nous tournions tous loin de chez nous. Nous étions à Cognac. Il y avait un peu cette ambiance de travail, mais une fois que c’était coupé, nous passions notre temps au restaurant où nous passions les soirées ensemble. J’y ai créé des jolies amitiés sur le plateau.
Dans Sam, vous incarnez Aurélie, pouvez-vous nous parler de votre personnage ?
Alors Aurélie, elle arrive il y a 8 ans, 8 saisons en tout cas, en tant que nouvelle prof de français. En fait, elle se fait complètement dépasser par les élèves, par l’autorité qu’on lui demande d’avoir. Finalement, elle se rend compte qu’elle ne sait pas vraiment faire avec les enfants. Elle se tourne donc plutôt vers le CDI pour pouvoir être au contact des élèves, mais plus avoir trop besoin d’autorité. Elle s’y épanouit, mais seulement pendant un temps. En saison 6, Aurélie et son amoureux partent à la campagne avec des rêves de permaculture, d’écologie et de nouveau monde et on a la chance que le personnage de Xavier et de Sam les suivent dans cette aventure. Elle se retrouve enceinte et se fait quitter par son amoureux parce qu’ils avaient décidé de ne pas avoir d’enfants. Aujourd’hui, Aurélie, c’est la mère célibataire qui est redevenue prof et qui est un peu la chef de la colocation car Sam et Xavier vivent avec elle dans une espèce d’auberge espagnole. Cela reste très joyeux et il y a le côté grand village aussi pour élever les enfants. C’est une jolie aventure.

Depuis 2021, vous incarnez Audrey Roussel dans Demain nous appartient. Que diriez-vous sur votre personnage ?
D’abord, il a été créé pour moi ce personnage. C’est très flatteur pour une comédienne car la chaîne avait envie de me voir dans la série. Comme ils ne savaient pas trop où et comment ils pouvaient me faire rentrer, ils ont créé Audrey et sa famille pour moi.
J’ai beaucoup de chance car je pensais vraiment que cela ne durerait pas très longtemps, peut-être une année, et en fait, cela va faire quatre ans. Et cela fait quatre ans que je suis très heureuse sur Demain nous appartient, il nous arrive plein de choses. C’est le format de la quotidienne qui veut cela. Il nous arrive aussi parfois des choses un peu bizarres. Nous avons beaucoup de chance de s’être rencontrés avec ceux qui jouent ma famille. C’est une belle expérience.
Vous retrouvez-vous un peu dans votre personnage ?
Je m’y retrouve dans le sens où c’est une maman poule qui fait tout pour ses enfants. C’est vrai que là-dessus, on se ressemble beaucoup. Et puis, Audrey est romantique et moi, je suis un peu comme elle aussi.
Et comment se déroule une journée de tournage ?
Alors souvent, ça commence très tôt. On se lève souvent tôt. On va au maquillage, à la coiffure, on s’habille. Ensuite, on déroule nos scènes. Les journées ne se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Sur Demain nous appartient, par exemple, il y a trois équipes de tournage dans la journée en même temps. Parfois, on reste avec la même équipe sur le même décor et parfois, on doit changer dans la journée. Donc on change de réalisateur, de coiffeur, de maquillage. Enfin voilà, on change de tout dans la journée. C’est un peu déstabilisant les premières fois, mais on s’y fait. Cela permet de rencontrer aussi plein de gens, plein de points de vue différents, de réalisateurs. Et cela, c’est très enrichissant.
Avez-vous une anecdote de tournage à raconter ?
On a beaucoup de fou rire avec la famille Roussel. On rigole beaucoup. Et notamment, je crois que lors de notre troisième jour de tournage, on a eu un fou rire. Heureusement, on était filmé de dos car Dimitri Fouque, qui joue Jack, nous dit je ne sais plus quel genre de conneries et je ris tellement que quand le réalisateur dit coupé, on se retourne tous, on se regarde, et là, ils me disent, oh là là, Charlotte. Et en fait, tellement j’ai pleuré de rire,mon maquillage a coulé et j’ai eu du noir partout sur le visage. La maquilleuse a dû me remaquiller entièrement.
Vous avez incarné la brigadière Agathe Santoni dans Meurtres en Arbois. quels souvenirs gardez-vous ? Êtes-vous prête à faire un troisième épisode ?
Moi, j’adorerais refaire un » Meurtres à ». Le premier que j’ai fait, j’avais un petit rôle. J’avais 15 jours de tournage. Le deuxième, j’avais 15 jours de tournage. J’espère que le prochain Meurtres à, j’aurai un des premiers rôles car c’est une collection qui marche bien. A chaque fois, ça fait des cartons d’audience. Et puis, je connaissais un peu la réalisatrice Laurence Carrion, donc j’étais très heureuse de travailler avec elle.
Et puis,de découvrir mes partenaires, Sophie De Furst, Arnaud Maillard, Samir Boitard, cela a été des belles rencontres. Et puis, il y avait aussi Lionel Astier, avec qui je ne tournais pas beaucoup mais c’est quand même un monument de comédie. C’était un honneur de tourner avec lui. Il va tourner dans Sam avec nous la prochaine saison.
Que diriez-vous sur Mince alors 2 et Enquête en famille ?
Mince alors 2, c’était mon premier film de cinéma. Malheureusement, il n’a pas eu le succès qu’on espérait.
Mais en tout cas, l’expérience en elle-même, a été formidable car j’y ai fait des rencontres et des belles. Je connaissais Charlotte de Turckheim, c’est une amie de la famille depuis longtemps. J’ai été très honorée qu’elle me fasse confiance pour faire partie de son film, de sa suite de Mince alors.
Enquête en famille, c’est une nouvelle série pour TF1 qu’on a tourné à l’été 2024. Je ne sais pas encore quand cela va sortir. J’ai beaucoup d’espoir sur cette série car je pense que c’est très original et très drôle. J’y ai un rôle très loin de ce qu’on a pu voir dernièrement de moi. Bernard Le Coq et Clémentine Célarié y jouent un couple extrêmement drôle. Leur fille, Naïma Rodric est aussi formidable, elle vient de Belgique et c’était une copine de Demain nous appartient, donc voilà, j’ai retrouvé une copine. Il y a aussi Noom Diawara qui est sur Sam avec moi. C’était très joyeux comme tournage et j’ai hâte que cela soit diffusé et que l’on me dise qu’on peut tourner la suite car je pense que c’est vraiment une bonne série et que ça peut marcher.
Pouvez-vous nous parler de votre expérience dans Mask Singer ?
Mask Singer, c’était génial. C’était très bizarre de devoir cacher à mon entourage que je faisais l’émission. Je ne l’ai dit qu’à mon mari. J’ai vraiment joué à ce jeu de ne le dire à personne mais c’était très difficile de le cacher. Je me suis énormément amusée. Je veux faire que des trucs qui m’amusent dans la vie. J’ai cette chance, donc je le fais. Mask Singer, a été une expérience amusante. Je suis allée loin en plus, je suis quand même à la demi-finale. Cela a fait plaisir à la partie chanteuse de moi qui était un peu endormie depuis quelques années. C’était incroyable. Et moi, Mask Singer, j’y retourne en un clin d’œil. J’ai vraiment adoré cette expérience à part que peut-être, la tête de la méduse était un peu lourde mais à part ça, franchement, je me suis éclatée sur Mask Singer.
Allez-vous bientôt rechanter ?
Ce n’est pas prévu pour l’instant mais je ne ferme la porte à rien.
Savez-vous que vous avez beaucoup de fans en Belgique ?
J’ai rencontré les fans belges il y a deux ans, je crois. On avait fait une petite tournée belge avec Demain nous appartient. On a été dans trois villes en 24 heures. On a rencontré le public belge. C’est vrai que c’était beaucoup d’amour. J’étais très surprise de voir qu’on était très suivis en Belgique.
Quel message aimeriez-vous leur faire passer ?
D’abord, merci d’être là, de nous regarder, d’être fidèles. Et puis pour toute l’affection et l’amour qu’ils nous envoient, qu’ils m’envoient à moi aussi personnellement. On se sent très aimés en Belgique et j’espère qu’on aura l’occasion d’y retourner car c’est un public très agréable. Et puis oui, franchement, les vagues d’amour qu’on a pris, ça fait un bien aussi.
N’avez-vous pas un projet commun avec votre maman ?
Ecoutez, il y a des choses dans les tuyaux. Il y a plusieurs personnes qui ont envie de nous voir ensemble. Donc voilà, je sais qu’il y a des auteurs, des producteurs qui font en sorte que quelque chose arrive pour nous deux. Pour l’instant, il n’y a rien de concret. Mais en tout cas, nous, on est prêtes à travailler ensemble. S’il y a un beau projet, nous serions ravies de le faire ensemble. Mais on ne fera pas quelque chose qui n’a pas de sens. Il faut que cela ait du sens pour nous, de jouer une mère et une fille ensemble car on se ressemble tellement, on ne peut pas vraiment jouer autre chose. Mais oui, c’est sûr qu’on est ouvertes aux propositions.
Si vous aviez une baguette magique, quel souhait aimeriez-vous réaliser ?
Si j’avais une baguette magique ? Je voudrais que le monde aille mieux car c’est quand même compliqué ce monde et d’autant plus quand on a des enfants, on se demande vraiment dans quoi on les a fait arriver. Et si je parle pour moi, moi, j’adorerais pouvoir prendre une année et voyager avec mes enfants, faire le tour du monde avec mes enfants, j’adorerais cela. Et puis, si on parle professionnellement, j’adorerais pouvoir jouer dans une comédie musicale. Voilà, comme ça j’aurais mes deux amours au même endroit.
Pour conclure, que pouvons-nous vous souhaiter et quel projet avez-vous en vue ?
Souhaitez-moi cette comédie musicale. Souhaitez que je continue à vivre de beaux projets et faire des belles rencontres car c’est que ça ce métier. Ce sont les belles rencontres qui amènent des belles choses et j’ai envie de continuer cela.
La suite, pour l’instant j’ai hâte de me faire surprendre. Franchement, j’ai que des belles surprises pour l’instant dans ma vie de comédienne.
Propos recueillis par Stéphanie
Photos : studio copyright Thomas BRAUT/TELESET/TF1 captures TELESET/TF1