Pauline Valade, lauréate du Prix Première 2025 !

La lauréate du PRIX PREMIÈRE 2025 est Pauline Valade pour son premier roman, « Bruno et Jean », publié aux éditions Actes Sud.
Son livre a été choisi par un jury composé de dix auditeur.ice.s de La Première parmi une sélection de dix premiers romans proposés par un comité de professionnels du livre. Ce prix, qui s’est imposé en près de 20 ans comme l’une des récompenses majeures en littérature belge francophone, est doté de 5.000€. Il lui a été remis par Xavier Huberland, directeur général du Pôle Médias de la RTBF, ce jeudi 13 mars 2025 à 12h30, dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles à Tour & Taxis. Le PRIX PREMIÈRE récompense un premier roman francophone. C’est sa 19e édition !

“Le 6 juillet 1750, à Paris, un cordonnier et un domestique périssent étranglés et brûlés. Tous deux condamnés à mort pour homosexualité. Pauline Valade réunit le poids de l’Histoire et la force de la littérature pour réinventer leurs vies afin qu’elles ne restent pas vaines et nous éclairent.” – Laurent Dehossay et les jurés du Prix Première 2025.

Pauline Valade est professeure agrégée et docteur en histoire moderne. En 2021, elle a publié « Le Goût de la Joie » aux éditions Champ Vallon, un essai sur les réjouissances monarchiques à Paris, au XVIIIe siècle. Avec « Bruno et Jean », son premier roman, elle rassemble l’érudition de l’historienne et la sensibilité de la romancière.

Le Jury

Outre la mise en avant de premiers romans écrits en français, une des spécificités du Prix Première est son attribution par un jury composé de 10 auditeur.ice.s de La Première, recomposé chaque année suite à un appel à candidatures. Les 10 membres du jury 2025 sont Soraya Karouin, Céline Muys, Rilana Picard, Anne-Françoise Bricourt, Christian Maucq, Julien Libois, Hadrien Ghekiere, Antoine Bérard, Ferad Mehmed et Marie-Noëlle Vanherle.

Le comité de pré-sélection

Les 10 romans sélectionnés sont choisis par un comité de pré-sélection composé de libraires, journalistes et critiques littéraires : Bénédicte Plovier, chargée de communication au service Information & Communication de la commune de Forest à Bruxelles ; Deborah Danblon, chroniqueuse littéraire ; Régis Delcourt, libraire (Point Virgule à Namur) ; Emmanuelle Jowa, journaliste à Paris Match Belgique ; Christine Pinchart, journaliste à www.rtbf.be/culture, et Laurent Dehossay, président du jury du Prix Première.

Photo: Javier Bernal Rever