Rencontre avec la comédienne et chanteuse, Florence Coste, qui a accepté de nous parler un peu de son parcours, de son actualité et ses projets.

Si vous deviez vous présenter en quelques mots, que diriez-vous ?
Je dirais que je suis Florence, que je suis comédienne et chanteuse depuis pas mal d’années maintenant, que je joue sur scène et aussi pour la télévision.
D’où viennent ces deux passions ?
Ma passion, quand j’étais petite, c’était vraiment le chant. Mon rêve, c’était de devenir chanteuse.
Je pense que c’est aussi parce que c’était la grande époque des comédies musicales en France, notamment Notre-Dame de Paris, où j’avais moins de dix ans à l’époque, et j’ai adoré cette comédie musicale. Il y avait aussi l’époque de télé crochet, de Star Academy, etc. Je pense que le chant est venu de là.
Et ensuite, on m’a castée à 16 ans pour jouer dans une comédie musicale, où on m’a demandé de jouer, alors que je n’avais jamais vraiment joué avant. Et c’est là qu’a eu lieu un peu la révélation. Et voilà, j’ai adoré jouer.
Après ça, j’ai pris des cours. Et si je veux apprendre à jouer plein d’autres choses, il faut que je me forme. Mais c’est venu dans cet ordre-là.
Allez-vous bientôt sortir un album avec vos propres chansons ?
Alors, pour l’instant, ce n’est pas prévu. Je fais des concerts, notamment avec d’autres collègues des séries quotidiennes, où on fait des reprises, etc.
Je chante dans certains de mes projets. Par exemple, je suis encore en tournée sur la pièce Titanic, qui est du théâtre musical, où je chante également. Le chant vient à plein d’endroits dans ma vie.
Mais pour l’instant, pas sur un album avec mes propres chansons. Je pense que ça demande du temps et aussi de trouver son univers. J’ai toujours été au service de projets où je chantais.
Mais savoir quelles chansons j’ai envie de chanter, je pense que ça demande un gros travail. Peut-être un jour, mais ce n’est pas pour tout de suite.

Alors, pour vous, Ici, tout commence, c’est… ?
Ici, tout commence, c’est une série quotidienne qui est super, je la trouve très moderne. On est dans une école de cuisine. Donc, on est avec une jeune génération qui a plein de rêves, plein d’envie et c’est ça que je trouve super. C’est une série qui est regardée à la fois par des jeunes et à la fois par des personnes plus âgées.
Il y a vraiment un public très large et c’est cela qui est aussi super. Et puis, c’est aussi beaucoup sur la transmission, sur l’humain, sur les rapports entre nous.
Je pense donc que ce sont des personnages qui sont très attachants et auxquels on s’attache beaucoup. Après, moi, j’y suis depuis le début, donc j’ai du mal à avoir du recul en tant que spectatrice, parce que j’ai tellement vécu l’aventure de l’intérieur. Mais j’ai l’impression que c’est un rendez-vous qui fait du bien aux gens dans cette période où on a besoin de faire du bien et d’avoir des rendez-vous un peu joyeux.
Nous allons vous voir bientôt dans un épisode de Léo Mattéï. Pouvez-vous déjà nous en parler un peu ?
Léo Mattéï, oui, c’est la réalisatrice qui, justement, m’avait vue dans « Ici tout commence » et aimait beaucoup ce personnage, qui a lu un personnage dans un des épisodes de Léo Mattéï et qui m’a dit qu’elle avait tout de suite pensé à moi pour ce rôle.
J’étais très flattée d’avoir quelqu’un qui m’appelle directement. J’en suis à un stade où je passe normalement des castings, et là, elle a pensé tout de suite à moi. C’est un rôle que je ne vais pas tout vous révéler, parce que c’est une série d’enquêtes, et puis là, ça va bientôt passer, mais c’est un personnage très intéressant à jouer, avec beaucoup d’émotions.
Donc, j’étais flattée et heureuse qu’elle me propose ce rôle, et c’était très agréable et très intéressant à jouer.

Que diriez-vous sur « Meurtres dans le Cantal » et « Meurtres à Chartres » ?
« Meurtres dans le Cantal », il est déjà passé, c’est un très bon souvenir. J’ai un très bon souvenir, notamment, de groupes car on s’est tous très bien entendus. Il faisait extrêmement froid sur « Meurtres dans le Cantal». Cette aventure nous a rapprochés.
Les deux sont réalisées par Sandrine Cohen, qui est une super réalisatrice que j’ai rencontrée sur « Ici, tout commence ». On a tourné une seule séquence ensemble, et elle m’a dit qu’on retravaillera ensemble. Et, effectivement, on a retravaillé ensemble sur « Meurtres dans le Cantal » et « Meurtres à Chartres ». C’était mon premier tournage post Ici tout commence. C’était donc une grosse étape pour moi.
J’étais trop contente de reprendre les tournages avec elle. Et j’ai adoré ce rôle. Je ne peux pas en dire trop pour ne pas dévoiler, mais c’est un rôle assez challengeant.
Pouvez-vous nous parler de La vie est une fête ?
Alors, La vie est une fête, c’est une pièce qui est mise en scène par Virginie LemoIne, où je fais une reprise de rôle, et je l’ai vue à Avignon déjà il y a plusieurs années, et j’ai adoré cette pièce en tant que spectatrice. Et donc là, j’ai mon amie qui jouait le rôle que je joue, qui est sur d’autres aventures, et qui recherchait quelqu’un pour la remplacer. Elle adonc parlé de moi. J’ai donc été passer cette audition, et ça s’est tout de suite très bien passé. Je suis trop contente car j’adore la pièce, et c’est très amusant à jouer, je joue plusieurs personnages, et c’est aussi vraiment une aventure en famille.
Il y a Julien, Virginie que je connais, et Grégory avec qui j’ai déjà joué plusieurs fois au théâtre. C’est vraiment une troupe d’amis, de famille. C’est vraiment très agréable de partir en tournée avec eux et de défendre ce spectacle.
Et allez-vous venir jouer en Belgique ?
Alors, pour l’instant, je crois que ce n’est pas prévu dans cette tournée-là. Peut-être dans une future. Je sais qu’ils essayent aussi de faire une programmation parisienne, mais pour l’instant, nous n’avons pas de date en Belgique. Il faut demander à vos programmateurs de nous programmer.
Avez-vous d’autres projets ?
Pour l’instant, je suis bien occupée entre cette tournée-là, et les tournages qui arrivent. je suis bien occupée jusqu’à l’été. Et après, oui, j’ai des pistes pour la suite, mais ce n’est pas encore complètement concret, donc on s’en reparlera à ce moment-là.
Propos recueillis par Stéphanie
Photos : D.R