Enquêtes de région

L’Occitanie en forme Olympique

Pour ce numéro d’Enquêtes de région, Anne-Sophie Mandrou et Nicolas Albrand sont allés à la rencontre des athlètes régionaux.  À un mois pile des Jeux Olympiques de Paris, comment préparent-ils le grand rendez-vous olympique ? Comment font-ils pour décrocher le précieux sésame : l’indispensable qualification ?

Ils se sont également rendu dans les communes d’Occitanie qui ont investi, parfois plusieurs millions d’euros, dans des infrastructures censées attirer les sportifs du monde entier. Un pari parfois gagnant, mais parfois risqué.

Au sommaire de ce magazine :

  •  » Portraits d’athlètes régionaux « . Qui sont-ils/elles et comment s’entrainent-ils/elles en vue des prochains JO ?  
  • « Occitanie : le pari des jeux« . Depuis l’annonce de la tenue des Jeux Olympiques en France, l’Occitanie rêve de profiter d’un « effet J.O ». Mais comment capitaliser sur le plus grand évènement sportif de la planète quand on n’accueille aucune épreuve ? En misant sur la préparation des sportifs. Outre les références nationales que sont Font Romeu et les Creps de Toulouse et Montpellier, des petites villes de parfois moins de 1000 habitants ont décidé d’investir des millions d’euros dans leurs infrastructures sportives, avec l’espoir d’attirer des athlètes du monde entier. Nuits d’hôtels, commerces qui tournent à plein régime et publicité d’enfer. Le pari peut rapporter gros, mais il n’est pas toujours gagnant.

Les invités :

  • Emilie LEPRON, directrice générale Comité Régional Olympique et Sportif d’Occitanie 
  • Jonathan HIVERNAT, capitaine équipe de France Rugby fauteuil 
  • Kamel CHIBLI, Vice- président de la Région Occitanie en charge de l’Éducation, Jeunesse & Sport 
  • Philippe TERRAL, sociologue et vice-président de l’Université de Toulouse 

Mercredi 26 juin à 23h00 sur France3 Occitanie et France.tv