En télé, près d’un francophone sur deux a suivi les élections sur la RTBF, largement leader !

La soirée électorale (19h30-23h30) a été particulièrement suivie sur La Une avec 494.554 téléspectateurs.ices de moyenne pour 42,6% de part d’audience. La Une est très largement leader sur ce segment (près de 30 points au-dessus de la concurrence). Le jeune public (15-24 ans) était au rendez-vous avec une part d’audience de 46%.

Sur l’ensemble de la journée, les émissions du 9 juin ont touché1.908.030 personnes différentes soit42,5% de la population sud francophone.

Focus sur…le JT de La Une et ses parts d’audience exceptionnelles !  La part d’audience du JT de 19h30, à 42,45%, témoigne du succès de cette soirée électorale. Une part d’audience supérieure de 10 points à celle du JT des élections de 2019. Le JT a par ailleurs attiré 587.160 téléspectateurs.ices en moyenne. Près d’un.e jeune sur deux (15-24 ans) a regardé le JT de 19h30 (49,7% de part d’audience).

Une présence record sur le digital

Sur Auvio, les contenus liés aux élections atteignent 123.000 visions hier (live + replay).

Sur RTBF Actus, les élections ont été particulièrement suivies avec 4,7 millions de pages vues sur la journée d’hier. Le daily reach d’hier sur RTBF Actus (site+app+players) est de 716.000 personnes, un record depuis octobre 2020 !

Le Test électoral a par ailleurs dépassé le million (1,1 million). Celui destiné aux jeunes a également performé (plus de 100.000).

Sur l’ensemble des réseaux sociaux de la RTBF, les contenus liés aux élections ont généré 4,862 millions de vues (du 1er mars au 9 juin) dont 2,3 millions sur Instagram et 1,7 million sur TikTok.

Les contenus de Mise à Jour atteignent 1,4 million de visions sur TikTok (dont le Politic Challenge : 477.000 vues). Des chiffres qui témoignent de l’intérêt du jeune public pour les contenus proposés et qui répondaient à un réel enjeu. Les contenus de Tarmac et de Vews atteignent respectivement 470.000 et 400.000 sur Instagram.

Les réseaux sociaux estampillés RTBF Info ne sont pas en reste et ont notamment généré 1,3 million de visions sur Instagram depuis le 1er mars. Par ailleurs, les équipes ont déployé un dispositif ambitieux tout au long de la journée d’hier sur de nombreux canaux (Live YouTube, push Whatsapp, stories Instagram etc.) pour tenir les citoyens.nes informé.es.  

La RTBF remercie le public pour la confiance accordée.