HOPE, l’opération de la RTBF pour lutter contre le harcèlement scolaire

Pourquoi le nom HOPE ?

Inspirée par l’initiative « STIP IT » de la VRT, campagne reconnue dans les écoles flamandes pour son efficacité à sensibiliser et à mobiliser contre le harcèlement, HOPE reprend et adapte un concept fort marqué par :

  • 4 points d’engagement symbolisés par 4 mots-clés

HOPE : Harcèlement, On s’y Oppose et on en Parle Ensemble

  • Une charte d’adhésion fondée sur quatre principes qui sont au cœur des actions proposées aux écoles.

                         H – Harceler, ce n’est pas OK/Harcelé.e, tu n’es pas responsable !

                         O – Oppose-toi et Ose en parler, je t’écouterai /Nous t’écouterons.

                         P – Prends les devants.

                         E – Ensemble, nous pouvons dire STOP.

Les écoles primaires au cœur de l’opération HOPE

Les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont invitées à participer activement avec les élèves de la quatrième à la sixième primaire et ce, à travers différentes actions

Les Niouzz, l’émission de la RTBF qui décrypte l’info pour les plus jeunes jouera un rôle central dans la campagne, avec la diffusion d’une série de numéros spéciaux avant et pendant la campagne. Au total 6 numéros dont 4 avant la campagne et 2 numéros pendant la campagne.

Le 15 novembre 2024, la première édition de l’opération HOPE se clôturera par une émission spéciale depuis une des écoles participantes où a longueur de la chaîne de l’espoir sera alors révélée.

Toutes les infos ainsi que le formulaire d’inscription adréssé aux écoles est disponible en cliquant ICI

Loïc Nottet, un parrain sensibilisé à la thématique du harcèlement

À travers sa chanson  » Danser  » qui dénonce la stigmatisation et le harcèlement, Loïc Nottet a révélé avoir été confronté à ce fléau durant son enfance. C’est donc naturellement qu’il a accepté de soutenir le nouveau projet de la RTBF en participant à différentes actions de HOPE aux côtés d’autres artistes et de nombreuses personnalités de la RTBF.

Des témoignages

Tout au long de cette opération, et pendant la campagne du 4 au 15 novembre, la RTBF diffusera des capsules témoignages sur La Une, Auvio Kids et Tipik de personnalités qui ont été la cible de cette thématique : Loïc Nottet, Christophe Willem, Thalya Culot…

HOPE 2024 est plus qu’une simple campagne. C’est une invitation à l’action, un appel à la solidarité, et une opportunité unique de créer un mouvement durable contre le harcèlement. En mobilisant les enfants, les parents, les enseignants, et les personnalités publiques, la RTBF espère instaurer une culture de respect et de bienveillance, où chaque enfant se sentira en sécurité et soutenu. 

photos : RTBF