La 39e édition du FIFF Namur s’ouvrira EN FANFARE

Après sa première mondiale au Festival de Cannes en mai dernier, la nouvelle comédie d’Emmanuel Courcol, EN FANFARE, sera projetée en ouverture du 39e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) le vendredi 27 septembre prochain, en présence de l’équipe du film.
 
Et pour marquer le retour tant attendu du Chapiteau du FIFF, une fanfare namuroise accompagnera les spectateurs à l’issue des projections au Caméo et au Delta vers le chapiteau public, place d’Armes à Namur, pour une grande soirée festive ouverte à tous !

Après avoir clôturé le Festival de Namur en 2020 avec son film Un Triomphe, le FIFF est heureux d’ouvrir cette édition 2024 avec le nouveau film d’Emmanuel Courcol:  En Fanfare !
 
Réalisateur, scénariste et acteur français, Emmanuel Courcol découvre le théâtre au Conservatoire d’Angers. Il jouera notamment sous la direction de Roger Planchon, Didier Bezace et Robert Hossein, avant de s’orienter vers l’écriture de scénario. Il co-signera ainsi le scénario de plusieurs films de Philippe Lioret (dont Welcome, présenté à Namur et nominé pour le César du meilleur scénario original) et d’Edouard Bergeon (Au nom de la terre, La Promesse verte). En 2012, il passe à la réalisation avec le court métrage Géraldine je t’aime, interprété par Grégory Gadebois et Julie-Marie Parmentier. En 2015, son premier long métrage Cessez-le-feu réunit Romain Duris, Grégory Gadebois et Céline Sallette, et sera présenté au Festival de Locarno. En 2020, son deuxième long métrage -inspiré d’une histoire vraie- Un Triomphe fait… un triomphe ! Produit par Marc Bordure & Robert Guédiguian et interprété par Kad Merad, le film est sélectionné au Festival de Cannes et remporte le Prix du Public et le Prix d’Interprétation pour Sofian Khammes & Pierre Lottin au Festival d’Angoulême, le Prix BeTV au FIFF Namur, le Prix du Public à Toulouse, le Prix du Public à Malaga, le Prix du Public, le Prix du Jeune Jury et le Prix de la Distribution à Stuttgart, ainsi que le Prix de la Meilleure Comédie aux European Film Awards.
 
Sa nouvelle comédie En Fanfare est interprétée par Benjamin Lavernhe (de la Comédie française), Pierre Lottin, Sarah Suco et Jacques Bonnaffé.
 
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

Le 39e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) se déroulera du 27 septembre au 4 octobre 2024 au cœur de la capitale wallonne. 
 
Fidèle à son objectif « Partager le Cinéma. En vrai. En grand.», le Festival de Namur présente une centaine de films issus des quatre coins de la Francophonie comptant 88 états et gouvernements à travers le monde et réunissant des territoires aussi variés que la France, le Luxembourg, le Québec, la Bulgarie, la Roumanie, la Suisse, l’Egypte, la Grèce, le Liban, le Maroc, la Tunisie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, Haïti ou la Belgique.
 
Au fil des ans, le FIFF est devenu le rendez-vous incontournable du cinéma de l’espace francophone, accueillant à la fois un public de spectateurs toujours plus nombreux et des centaines de professionnels du 7e art, que ce soit dans les salles ou lors de rencontres et ateliers.