La boite à souvenirs de Jean-Pierre Castaldi à Onoz

Roulement de tambour, oyez oyez oyez braves gens, voici la caravane à souvenirs … Eh ben non, c’était le tonnerre annonçant l’orage qui n’a pas tardé à rejoindre le spectacle, il était accompagné de sa grande copine, la pluie.

Quoiqu’il en soit, tout fut mis en place pour l’assurer. Même le grand Monsieur Jean-Pierre Castaldi y a contribué.

On le sait, ce personnage haut et en couleur, peut s’emporter facilement face à un journaliste qui, dans notre jargon commun, tente de le « faire tourner en bourrique ». Pour ne pas le citer, Raphaël Mezrahi, maître en la matière, avait réussi lors d’un interview réalisé en 1995 à le faire sortir de ses gongs. Est-il toujours aussi susceptible ?

C’est un tout autre bonhomme qui a parlé de sa vie lors de son spectacle la Boite à Souvenirs, émouvant, sensible, drôle, il revient sur son parcours avec beaucoup de recul. Accompagné par un artiste belge Christophe Delire, surtout connu par les fans de la RTBF pour ses caméras cachées, il résume les moments-clés de son existence avec humour et tendresse.

L’homme a encore beaucoup de prestance, il aime être près de son public et n’a pas hésité un seul instant à s’installer avec eux pour répondre à leurs questions à la fin du spectacle.

L’histoire, je ne vais pas vous la raconter. Il vous reste 3 représentations auxquelles vous pouvez participer si vous souhaitez passer un moment convivial où vos zygomatiques seront souvent sollicités : à Couvin, à Mouscron, et au Bois des Rêves (Ottignies-Louvain-la-Neuve).

Quoi qu’il en soit, malgré la pluie, la tente était bondée de monde et résonnait d’éclats de rire. Personne n’a pris la fuite. Ce fut un vrai régal pour les oreilles et pour les yeux.

Par Iris

Photos : Médias tout azimut