Les résultats de la dernière vague CIM Radio viennent de tomber : voici les réactions de la RTBF et du groupe RTL Belgium

Avec un total de 29,5% de parts de marché sur la cible commerciale (18-54 ans), RTL Belgium (avec ses 3 radios : Radio Contact, bel RTL et Mint) devient leader.

La nouvelle stratégie radios déployée depuis près de deux ans porte ses fruits. Lors de cette dernière vague, les résultats cumulés de nos trois marques radio nous permettent de décrocher le leadership sur la cible commerciale 18-54 ans. bel RTL (#5) progresse de 0,2% (de 7,9 à 8,1%) tandis que Radio Contact (#1) fait une percée fulgurante de 4,7% (de 16,6 à 21,3 %).    Après le succès de son rebranding au mois de février, Radio Contact décroche la première place du classement sur l’ensemble des cibles (15,7% en 12+ et 21,3% en 18-54). Il s’agit de la plus forte progression de cette vague d’audience et de sa meilleure performance depuis ces 5 dernières années ! La radio numéro 1 gagne également 34.000 auditeurs supplémentaires chaque semaine soit un total de 942.212 auditeurs. La durée d’écoute augmente, elle, de 13,8 %.     bel RTL enregistre une légère hausse de +0,2% sur cette vague sur la cible 18/54 ans. Elle atteint 10,1% de parts de marché en 12+. 

Frédéric Herbays – Media Radio Director : “Nous sommes très heureux de ces résultats qui nous encouragent à poursuivre la stratégie de complémentarité mise en place pour nos deux principales radios. Je tiens à remercier les équipes pour leur travail acharné et les auditeurs pour leur fidélité grandissante ! Mention toute particulière à Radio Contact qui remporte, avec panache, la coupe aux grandes oreilles des audiences et qui trône désormais tout en haut du classement. La présence accrue de nos animateurs sur le terrain, leur créativité débordante et la réussite de notre rebranding sont autant d’ingrédients qui contribuent à ce succès collectif”. 

Guillaume Collard – CEO RTL Belgium : “Nous sommes fiers du travail abattu par les équipes ces derniers mois pour gagner le leadership global avec Radio Contact mais aussi confirmer l’évolution positive de bel RTL. Les résultats cumulés de nos radios nous positionnent en leader sur la cible commerciale, ce qui constitue une bonne nouvelle pour nos équipes et pour nos annonceurs. Ces résultats nous encouragent à faire évoluer nos marques radios et à les renforcer auprès de leurs publics”.

La RTBF réunit 2,044 millions d’auditeurs.ices chaque semaine, en progression par rapport à la vague précédente (septembre-décembre), (+1,6%).

La part d’audience de l’ensemble des chaînes du groupe, à 36,1%, est, elle aussi, en augmentation (+1,2 pt).

Classic 21 est en grande forme avec des chiffres en hausse en part de marché (10,6%, +0,7 pt) en daily et en weekly reach (733.200 auditeurs soit une augmentation de + de 60.000 auditeurs par rapport à la vague précédente). La chaîne progresse nettement sur les 25-39 ans (+4 pts de part de marché).

Tipik continue d’embarquer son cœur de cible (25-39 ans) avec 7% de part de marché (+2,5 pts).

VivaCité et La Première sont globalement stables avec respectivement 13% et 6,2% de pda.

Les radios DAB+ du groupe RTBF continuent de s’installer auprès des auditeurs.ices et touchent dorénavant 67.000 personnes par jour et près de 180.000 par semaine (soit près de 55.000 personnes en plus que lors de la précédente vague).

Outre l’écoute linéaire, le replay d’antenne et les podcasts occupent une place de plus en plus importante dans le paysage audiovisuel belge francophone et auprès des auditeurs.ices de la RTBF.

Top 3 podcasts (saison janvier – avril 2024) :

  • L’Heure H : 644.000 écoutes / téléchargements
  • La semaine des 5 heures : 509.000 écoutes / téléchargements
  • Un jour dans l’histoire : 362.000 écoutes / téléchargements

Au sein de l’offre « podcasts » de la RTBF, on peut noter sur la période janvier-avril la sortie, entre autres, de Politique Fiction, Close to you, Keskidi, Pilote et de la saison 2 de Face à la Juge Gruwez qui ont déjà su trouver leur public.