Sophie Le Tellier : « Plus le personnage est éloigné de moi, plus cela m’amuse ! »

Rencontre avec la très sympathique comédienne Sophie Le Tellier qui incarne le personne d’Hélène dans « Un si grand soleil » et celui de Ludivine Moret dans Alexandra Ehle.

Qui est Sophie Le Tellier en quelques mots ?

Qui est Sophie Le Tellier en quelques mots ? Mais qu’est-ce que c’est que cette question ? (rires) C’est une femme, oh là là là, c’est pas possible cette question ! (rires) C’est une femme, quelqu’un de bien, qui est adore son métier, qui, oh là là, je sais pas quoi, faut que je me pose là (rires), qui aime son fils avant tout, qui aime les gens et les voyages. Que pourrais-je dire d’autre ? Oh là là, c’est une colle, ça ! C’ est quelqu’un qui aime la vie, ça c’est sûr. Et qu’est-ce que je pourrais dire d’autre ? C’est une question qui est difficile.

Et qu’est-ce qui vous plait dans le métier de comédienne ?

C’est de pouvoir changer de vie tout le temps, c’est très ludique, et pouvoir être qui on n’est pas dans la vraie vie. C’est assez jubilatoire et plus le personnage est éloigné de moi, plus cela m’amuse, je peux lui mettre plein de couleurs, plein de choses différentes. C’est comme endosser un costume de madame tout le monde, c’est pas rigolo, mais endosser un costume de Wonder Woman, un costume de n’importe quel autre personnage, c’est beaucoup plus rigolo. Plus le personnage est éloigné, plus je m’amuse.

Que pourriez-vous nous dire sur votre personnage d’Hélène dans « Un si grand soleil » ?

J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à l’incarner. J’ai pu tester plein de choses au niveau du jeu. C’était assez intéressant d’aller un peu dans les méandres de ce personnage qui était fragile psychologiquement, et je me suis amusée vraiment à pouvoir faire peur, à être inquiétante.

J’ai adoré, vraiment j’ai adoré.

Et quel regard portez-vous sur votre personnage ?

Cela rejoint un petit peu ce que je viens de vous dire. J’ai essayé de ne pas en faire une folle, une vraie folle à 100%, juste quelqu’un de fragile psychologiquement.

J’ai essayé d’en faire un peu d’un personnage qui soit aussi quand même touchant, même si ce n’était pas toujours évident de la rendre touchante. J’ai toujours essayé de lui trouver des excuses. J’ai vraiment aimé ce personnage.

Comment se déroule une journée de tournage pour vous ?

Une journée de tournage c’est un rythme très soutenu sur une quotidienne. Souvent ils viennent nous chercher à 6h30 du matin, on arrive sur le plateau, ils nous maquillent, on se fait coiffer, on s’habille. Ensuite on revoit les textes, on fait des italiennes comme on dit chez nous, c’est-à-dire qu’on se dit le texte à plat avec les partenaires. On enchaîne les séquences et parfois on change de plateau. C’est-à-dire qu’on peut faire 4 plateaux différents parfois par jour, 4 réalisateurs différents.

Il faut être très concentré car il y a beaucoup de textes. Comme on a très peu de temps, il faut vraiment être toujours très concentré.

Avez-vous des anecdotes de tournage à nous raconter ?

Là je n’en ai pas de précises qui me viennent mais il y a eu beaucoup de faux rires, des blagues, qui m’ont rendue fortement joyeuse. Il y aussi eu les mauvaises nouvelles qui ont été apprises sur le plateau. C’est vraiment un endroit où tout est un peu exacerbé.

Mais c’était vraiment des très belles rencontres avec des super réalisateurs, avec des partenaires aussi vraiment doués et talentueux. Vraiment c’est un vivier de talents et de rencontres cette série.

Que diriez-vous sur le film Monsieur ?

Le film Monsieur c’est adapté d’un roman. C’est réalisé par Méliane Marcaggi qui est une formidable réalisatrice. Elle est talentueuse, bienveillante, elle dirige les acteurs merveilleusement bien.

C’est un drame qui se tourne dans le Nord. Je ne peux pas trop révéler de choses. C’est autour de la disparition d’une petite fille.

Ça va permettre aussi de découvrir les dysfonctionnements de cette ville. Le pouvoir qu’a le personnage qu’on appelle Monsieur et l’emprise qu’il a sur beaucoup de monde dans cette ville.

Ce sera un téléfilm sombre. Mais je pense que ce sera un très beau téléfilm.

Et sur votre participation dans Alexandra Ehle ?

J’adore. On continue Alexandre Ehle. Ça fait des années et des années. On fait ça depuis plus de 10 ans. C’est un personnage très gentil qui est vraiment léger, positif.

Alexandra Ehle dit ce qu’elle pense et ne porte pas les preuves de façon dramatique. C’est quelqu’un de solaire, d’extravertie, qui aime la vie. C’est un personnage qui est beaucoup plus proche de moi. Mais en revanche, c’est beaucoup plus excentrique et beaucoup plus extravertie que moi. J’adore ce personnage.

On se retrouve en général 2 fois par an. 2-3 fois par semaine. On se connaît tous tellement bien. On est toujours très heureux de se retrouver.

Préférez-vous la télé ou le théâtre ?

Les deux sont vraiment complémentaires. Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de théâtre. J’aimerais bien en refaire.

Après, le théâtre, c’est plus de liberté. Mais la télé permet de faire passer des choses comme l’image permet de faire passer des choses un petit peu plus subtiles, en demi-teinte. Mais j’aime la liberté quand même du théâtre.

Pour terminer, avez-vous des projets en vue et que pourrions-nous vous souhaiter ?

Là, il y a Monsieur qu’on est en train de tourner. Il va y avoir un ou deux épisodes d’Alexandra Ehle vers le printemps. Ce qu’on peut souhaiter, c’est que je continue de travailler, de gagner ma vie et qu’il y ait de belles rencontres et des personnages hauts en couleur, cela serait bien. Et puis, que les choses se passent dans la bonne humeur. C’est ce qu’on peut me souhaiter de mieux et être en bonne santé.

Propos recueillis par Stéphanie

Photos : AS-annesophieguebey